Escargots Thierry
 
 
  Le parc extérieur

Les escargots ne peuvent pas croître normalement en batîment, il est nécessaire de les mettre à l'extérieur, nous constatons chaque année que ceux qui restent à l'intérieur pour des raisons pédagogiques ne grossissent plus et restent bébés escargots. Donc vers le 25 mai, il prennent leur quartiers d'été et vont vivre dans le parc extérieur qui aura fait l'objet de nombreux soins de préparations.

En effet avant l'invasion de ces petits, il aura fallu refaire grand nombre de structures qui auront mal supporter le poids de tous les escargots de l'année précedente, désinfection de tout cela et semis de radis car ce légume est bon pour les escargots, cela leur permet de se cacher, de manger un peu de verdure et c'est un aseptisant.
Le parc est équipé d'un système de brumisation qui se déclenche automatiquement la nuit 3 fois et d'une clôture électrique qui est un ruban sur lequel il y a une phase et un neutre, lorsque l'escargot baveux entre en contact avec les deux il comprend très vite qu'il vaut mieux éviter le secteur, une autre clôture extérieure protège le parc des prédateurs rampants.

La sortie va être assez rapide nous prenons toutes les surfaces de collages où sont les escargots et nous les distribuons dans le parc. L'escargot est un animal nocturne, il vous faudra revenir vers 3 heures du matin pour voir la folle ambiance d'un parc à escargots. A ce stade leur alimentation sera du lait, des céréales broyées, et du calcaire.

A partir du 15 août, un nouveau travail, il va falloir choisir les reproducteurs de la saison suivante. Pour cela on va aller vers les escargots qui sont entrain de s'accoupler étant sûr qu'ils sont matures (l'escargot est matûre lorsqu'il a fini sa coquille et qu'elle est bordée, cela fait une petite casquette au bord de sa coquille). Les escargots ramassés pour la reproduction vont faire l'objet des plus grands soins, ils seront mis en chambre froide dans des caisses en bois afin d'aller se coller sur le couvercle et d'hiberner jusqu'au 15 février.
Attention aux prédateurs, il y a les merles, la grive, surtout la grive musicienne cala doit faire du bien à sa gorge, les hérissons, les rats et les musaraignes.

 
Réalisation SARL C'est Différent !